ECL

FIAT DINO 2400 - Réservé

Descriptif techniques

Modèle Trim & Body Style Moteur et Transmission
Marque
FIAT
Bodystyle
Coupé
Moteur
2400
Modèle
DINO 2400
Couleur extérieure
BORDEAUX
Transmission
MANUELLE, 5 RAPPORTS
Kilométrage
-
Couleur intérieure
NOIR
VIN
00047...

Détails du modèle et équipements

La Fiat Dino est née d'un accord de coopération entre Fiat Auto et Ferrari, dû au besoin de Ferrari, le fameux constructeur établi à Maranello, de construire rapidement un nombre suffisant de moteurs Dino pour obtenir l'homologation en Formule 2 (500 exemplaires devaient être construits). Ainsi, à côté des très sportives et coûteuses versions Ferrari (les 206 GT), il fut décidé de construire les beaucoup plus abordables versions badgées Fiat. En réalité les seuls points communs entre les deux modèles Dino Ferrari et Dino Fiat étaient les moteursV6 de 2 litres.

L'implantation mécanique était totalement différente. Sur la Fiat, elle était plutôt classique avec un moteur V6 en long à l'avant et une propulsion arrière ; train avant à roues indépendantes avec des triangles superposés ; train arrière avec un pont rigide ; boîte de vitesses à cinq rapports et freins à disques avec servo frein ; l'ensemble conforme aux meilleurs standards de l'époque. La première Dino Fiat qui fut présentée au printemps 1967 est le Spider, une voiture à 2+2 places dessinée par le maître carrossier Pininfarina.

L'exubérance du moteur V6 de 1987 cm3, entièrement en aluminium avec ses quatre arbres à cames en tête, pouvait mettre en difficulté les pilotes non chevronnés avec des écarts du train arrière. La puissance surabondante de 160 ch à 7 200 tr/min n'était pas distribuée de façon linéaire, l'empattement court de 2 256 mm et la géométrie de la suspension arrière, faisaient de la Fiat Dino une voiture très nerveuse.

En 1969, les deux versions Spider et Coupé furent revues.

  1. Les interventions esthétiques sont les suivantes :

La calandre en nid d’abeilles est remplacée, nouvelles jantes, changement d’emplacement des grilles d’aération mais surtout les optiques arrière redessinés. L’inscription Dino, placée au-dessus de la plaque d’immatriculation et au centre de la malle arrière, devient pour l’occasion "Dino 2400" comme sur le modèle que nous avons pu vous présenter ici. Calandre noire opaque, nouvelles jantes, planche de bord avec une console centrale redessinée et un niveau de finition plus luxueux.

  1. Les interventions mécaniques sont les suivantes :  

Deux ans seulement après son lancement, de multiples bouleversements eurent lieu. Le plus important bien sûr, consiste en l’arrivée d’un nouveau V6 des Ferrari 246 GT, désormais en fonte. Cubant pour l’occasion 2418 cm3, cette augmentation de la cylindrée a été possible grâce à l’allongement de la course et l'augmentation de l’alésage. Résultat des courses : 180 ch à 6600 tours et 216 Nm à 4600 tours. Constat immédiat, comme souvent lors d’une augmentation de la course, on note une perte de caractère dans les tours, compensée par un net regain de souplesse à bas régime. La boîte Fiat disparaît au profit d’une boîte inversée ZF, au meilleur maniement. Le choix de mettre la 1ère en face de la marche arrière était jugée opportun pour les manœuvres urbaines, de même que le placement de la 4ème et de la 5ème sur la même ligne se justifiait pour les trajets autoroutiers. Tracés sur lesquels il est possible d’atteindre les 210 km/h, ce qui pour l’époque était loin d’être anodin.

 

 

La voiture que nous proposons à la vente sort de restauration totale au niveau carrosserie avec une nouvelle peinture.

L’intérieur a été complètement refait à neuf, avec l’option cuir noir du plus bel effet !

Le moteur a été refait complètement.

Tous les trains roulants, le freinage et les suspensions sont neufs également !

Le modèle, d’origine italien, que nous présentons à la vente est particulièrement intéressant et rare pour les raisons suivantes :

            - Il a eu 2 propriétaires italiens et un propriétaire français !

            - C’est la version la plus recherchée avec son moteur de 2400 cm3 !

            - Moteur matching numbers

            - Etat de restauration exceptionnel façon rôtisserie avec photos à l’appui !

            - Combinaison de couleurs extérieur et intérieur fabuleuse.

            - Design BERTONE

            - Moteur FERRARI !!!!

            - Près de 60000 euros de factures pour cette restauration

Elégant et avant-gardiste, le coupé Dino que nous présentons jouit d’une belle homogénéité et ne tombe pas dans l’ostentatoire. Cependant, il est important de souligner que ce modèle est encore sous coté pour les raisons qui précèdent. En effet, sa cote augmente de manière constante, ce qui laisse présager une cote à venir élevée et solide !

C’est donc le moment d’investir dans un véhicule encore accessible financièrement et possédant à la fois un moteur Ferrari exceptionnel et un design de génie signée Bertone !  

Nous sommes en présence d’une des plus belles FIAT DINO 2400 sur le marché européen !