ECL

ALFA ROMEO GIULIA 1300 SUPER - Prix : Nous consulter

Descriptif techniques

Modèle Trim & Body Style Moteur et Transmission
Marque
ALFA ROMEO
Bodystyle
Berline
Moteur
1300
Modèle
GIULIA 1300 SUPER
Couleur extérieure
JAUNE
Transmission
Manuelle, 5 vitesses
Kilométrage
-
Couleur intérieure
NOIR
VIN
AR2233...

Détails du modèle et équipements

L'Alfa Romeo Giulia a été créée pour assurer le remplacement de l'Alfa Romeo Giulietta, la Giulia reprenait d'ailleurs le même schéma mécanique mais sur une base technique entièrement nouvelle.
Le moteur à quatre cylindres était dérivé d'un moteur Alfa Romeo Aviation, avec une distribution mécanique à deux arbres à cames en tête et un corps entièrement en aluminium. Par rapport à son aînée, outre l'évolution notable de la cylindrée passée de 1 290 à 1 570 cm3, elle inaugurait une révolution dans la conception des soupapes qui étaient refroidies au sodium. Les suspensions avant disposaient de deux quadrilatères superposés, tandis que l'essieu arrière restait fidèle au pont rigide mais avec des points d'ancrage particulièrement étudiés pour les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs. La propulsion était assurée sur l'essieu arrière, la transmission mécanique était manuelle à cinq rapports, ce qui était très rare à l'époque, tandis que les freins étaient à tambour, les roues avant avec trois patins, très vite remplacés par un système à disques avec double circuit de sécurité.
Si la mécanique se situait à l'avant-garde, la carrosserie disposait d'une conception ultra moderne dans sa définition avec une déformation différentielle, prévoyant déjà la cellule de l'habitacle indéformable, avec une ligne générale très moderne et aérodynamique (Cx de seulement 0,34).
La très grande qualité de cette automobile a été démontrée par une revue spécialisée en 1965 – Quattroruote – lors d'un essai complet de la nouvelle Alfa Romeo Giulia comparée à douze modèles concurrents de même catégorie. La Giulia en sortit avec éloge pour sa vitesse maximale sur route de 177,154 km/h alors que toutes les autres voitures se situaient entre 132 et 165 km/h. Un essai d'endurance lui permit de démontrer sa grande robustesse, 200 000 km à 150 km/h sur circuit.
La première voiture qui sera intégralement construite à Arese sera l'Alfa Romeo Giulia GT en 1963.
En 1964, Alfa Romeo lance un modèle d'entrée de gamme, la Giulia 1300, avec un moteur de 1 290 cm3 monocarburateur et développant 78 ch, une boîte à quatre vitesses, deux phares seulement au lieu des quatre comme la 1600, une finition intérieure plus simple.
En 1965, la version 1300 TI est présentée, avec le moteur 1 290 cm3 et une puissance portée à 82 ch, une boîte à cinq vitesses, un servofrein, et des finitions semblables au modèle 1600 mais avec toujours deux phares seulement à l'avant.
En 1970 apparaît la Giulia 1300 Super. Dotée du même niveau d'équipements que la 1600, elle bénéficiait également d'un moteur de 89 ch avec double carburateur et d'une boîte cinq vitesses.

 

La voiture que nous proposons à la vente est une Giulia série 1 1300 super développant 89 cv avec double carburateur et boîte cinq vitesses et étant la dernière évolution de cette série !


Cette voiture sort de restauration totale au niveau carrosserie avec une nouvelle peinture.


L’intérieur a été complètement refait à neuf avec l’option cuir noir du plus bel effet !


Le moteur a été refait complètement.


Tous les trains roulants, le freinage et les suspensions sont neufs également !


Le modèle, d’origine italien, que nous présentons à la vente est particulièrement intéressant et rare pour les raisons suivantes :

- toujours resté dans la même famille !
- C’est la version 1300 série 1!
- Moteur matching numbers
- Etat de restauration exceptionnel façon rôtisserie avec photos à l’appui !
- Couleur jaune OCCRA rarissime
- Combinaison de couleurs extérieur et intérieur fabuleuse.

Elégante et avant-gardiste, cette berline était certainement la plus efficace de sa génération !


Le comportement routier était même supérieur à un coupé Bertone, réputé déjà excellent !


La voiture que nous présentons jouit d’une belle homogénéité et ne tombe pas dans l’ostentatoire. Cependant, il est important de souligner que ce modèle est encore sous coté pour les raisons qui précèdent. En effet, sa cote augmente de manière constante, ce qui laisse présager une cote à venir élevée et solide !


C'est donc le moment d’investir dans un véhicule encore accessible financièrement et possédant à la fois un moteur Alfa mythique et un comportement routier de tout 1 er ordre !


ET SURTOUT UNE DES PLUS BELLES GIULIA DU MARCHE ACTUELLEMENT !